Le projet Coeur' Alim du Corum St Jean

Coeur’ Alim, c’est LA réponse du Corum Saint-Jean pour aider ses jeunes résidents en situation de fragilité financière suite à la crise sanitaire du COVID-19.

L’objectif : proposer 2000 repas solidaires gratuits aux résidents mais aussi la distribution de colis alimentaires et la mise en place d’ateliers culinaires solidaires. Ce projet repose sur la mobilisation des réseaux et partenaires pour constituer 2 types d’aides : des aides en apport de denrées et en dons permettant d’acheter des denrées.

Le contexte

Le CSJ héberge, nourrit et accompagne environ 2500 jeunes adultes en parcours d’insertion professionnelle (jeunes apprentis, jeunes professionnels en début de carrière) chaque année dans 9 résidences du Puy de Dôme. Il produit 200 000 repas (3 repas servis chaque jour de l’année sans interruption, en passant du bar sandwicherie, au self et à la formule à emporter) et consacre plus de 20 000 heures de travail de son équipe socio-éducative à l’accompagnement et la prise en charge.

Coeur' Alim : La réponse du Corum Saint Jean

Offrir 2000 repas gratuits aux jeunes qui en ont besoin

Le projet repose sur la mobilisation de nos réseaux et de nos partenaires pour constituer 2 types d’aides :

  • - Des aides en apport de denrées.
  • - Des aides en dons permettant d’acheter des denrées.

Plus précisément, en sollicitant :

  • - Les fournisseurs habituels pour qu’ils rétrocèdent 2% du chiffre d’affaires qu’ils réalisent avec le CSJ.
  • - Les grandes enseignes locales pour la rétrocession de denrées en limite de DLC.
  • - Les producteurs locaux de légumes ou viandes.
  • - Les associations partenaires ou caritatives (Caf, club service…).

Par quels moyens :

1/ Mise en place de repas solidaires gratuits au self : les repas « HAPPY CORUM »

Producteur quotidien de repas, le Corum Saint Jean élargira la distribution aux jeunes repérés. Les résidents hébergés en studios, habituellement autonomes dans la préparation de leurs repas, seront particulièrement visés par cette formule gratuite.

2/ La distribution de colis alimentaires : « LES COLIS DE L’ESPOIR »

Soumise à la possibilité de disposer de dons en matière, des denrées alimentaires compléteront celles déjà fournies par la banque alimentaire. Cette formule ne peut avoir la même réactivité.

Nous prévoyons un démarrage mi-juin.

Notre souhait est de disposer de suffisamment de matière pour organiser une distribution de colis une fois par semaine. Cette formule permet au jeune résident de conserver la maîtrise de la préparation de ses repas en l’harmonisant avec son rythme de vie ou de travail. Elle est moins contraignante que la formule précédente qui oblige au respect des horaires du self.

3/ Ateliers culinaires solidaires : « C’est qui le CHEF ! »

Le Corum st Jean ne souhaite pas oublier dans ce contexte sa fonction de pédagogue. Apprendre ensemble à faire, agir, réagir, créer. Profiter du savoir des uns pour apprendre aux autres. Conserver l’importance du travail partagé, de la force du groupe pour socialiser…Sous la conduite d’une CESF, les ateliers culinaires utiliseront une partie des dons en denrées alimentaires comme ingrédients. Les séances permettront à chaque participant de se constituer un « livre de recettes » adaptées à un petit budget et proposant équilibre et diversité alimentaire.

Vous souhaitez soutenir l’action ? Faites un don sur la cagnotte en ligne !

Vous souhaitez soutenir l’action ?

Faites un don sur la cagnotte en ligne en cliquant ICI